Références

J’accompagne les acteurs locaux (collectivités, associations, structures de l’économie sociale et solidaire ou ESS) qui contribuent à faire vivre les dynamiques territoriales, depuis 2016.

Je vous propose :

J’ai développé une expertise autour de plusieurs axes :

La vie d’un collectif n’est pas toujours un long fleuve tranquille : difficultés de structuration, de co-construction d’une vision commune, de prise de décisions, voire conflits ouverts et gestion de crise ! L’action peut aussi empêcher les nécessaires réflexions de fond, induire un manque de vision stratégique… et fragiliser l'organisation.

Je co-construis avec vous de nouvelles manières de faire. Pour cela, je crée les conditions pour aller au-delà des positionnements individuels, je travaille le mode de prise de décision avec vous, je fais émerger ce qui fait commun chez vous pour clarifier votre gouvernance.
[Insérer ici références sur cette thématique]

Mes références en matière de structuration de collectifs :

Donner la parole aux citoyens permet de mettre le doigt sur les réels besoins et de révéler l'expertise des habitants usagers. Mais si la participation citoyenne est mal utilisée, elle devient un « gadget » et déçoit. Elle peut même créer de la défiance. Quelle place donner à cette parole citoyenne dans les processus de décision ? Chaque participant a le droit de savoir la manière dont sa contribution nourrit véritablement la décision publique.

J’appuie votre réflexion sur le type de participation à mettre en place, à quel moment, avec qui et… dans quel but ! Je peux aussi faciliter vos réunions de concertation publique, ou vous former sur le sujet !

Mes références en matière de participation citoyenne :

La complexité de notre monde exige de nouvelles formes d’agir, plus englobantes et systémiques.
J’accompagne et facilite la mise en place d’alliances entre acteurs qui n’ont ni l’habitude, ni le réflexe de travailler ensemble.

Croiser les démarches ascendantes (citoyennes) et les approches descendantes (institutionnelles) peut révéler les savoir-faire des uns et des autres, produire des coopérations inattendues et des réponses concrètes et robustes à des problématiques trop lourdes à résoudre isolément. C’est une manière efficace de redonner du pouvoir d’agir aux acteurs parties prenantes.

Mes références en matière de coopération :

Qu'est-ce qui peut permettre aux territoires de mener les transitions sociétales, démocratiques, environnementales et adaptations nécessaires au bien-vivre demain ? Par exemple, comment accompagner la mobilité dans des territoires de plus en plus étendus ? Quels habitats pour préserver les sols, les terres agricoles et éviter une densité invivable ? Comment réfléchir ensemble à des manières de vivre plus sobres, plus souples, moins énergivores ? Quelles solidarités dans une société de plus en plus polarisée ? Et… quel rôle pour les collectivités locales dans cette nouvelle façon d’appréhender les territoires et d’assurer une service public de qualité ?

Je vous accompagne dans l’exploration de vos enjeux de territoire, pour faire émerger une vision commune et des pistes d’action concrètes et réalisables.

Mes références en matière de transition territoriale :