[Récap méthodo] Centre socio-culturel Château de Rezé : accompagnement à l'élaboration du projet social

12/04/2025 - Journal des territoires

Décembre 2024 - mars 2025

Contexte de la demande

Lorsque le CSC a contacté Au fil des territoires, il sortait d'une période très difficile : il était sans direction depuis 6 mois, les équipes étaient en grande souffrance et plusieurs salariés étaient partis, les membres du Bureau étaient au bord de l'implosion et essayaient tant bien que mal de compenser le manque de direction. Pendant ce temps là, les activités du CSC tournaient comme d'habitude et l'équipe était clairement en surcharge de travail. Mais plusieurs recrutements ont eu lieu, un nouveau directeur allait arriver, une autre ambiance, plus porteuse et positive, s'instaurait petit à petit. Cette crise est arrivée au moment où le CSC devait rendre à la CAF son "projet social", document lui permettant d'obtenir plusieurs agréments pour les 3 prochaines années. Des ateliers avaient été menés en interne, mais il n'était plus possible de continuer ce travail en interne, essentiellement par manque de temps.

La Présidente de l'association fait donc appel à moi pour accompagner l'émergence et la rédaction des documents constituant le projet social.

Objectifs de l'accompagnement :

  • Comprendre l'utilité du projet social : en faire un document partagé et partageable (avec l'équipe, les bénévoles, le CA et plus largement les habitant.es et partenaires),
  • Se mettre d'accord sur les contenus pour répondre à ce premier objectif et s'inspirer d'exemples extérieurs,
  • Revisiter les travaux menés sur les enjeux du territoire, les mettre à jour, planifier les ateliers et autres temps nécessaires pour les compléter,
  • Vérifier avec l'équipe et le CA les grandes orientations à la lumière des enjeux du territoire,
  • Etablir un planning et arrêter des dates.

Méthodes et outils

NB : entre la première et la deuxième rencontre, le nouveau directeur est arrivé et a déjà commencé à prendre en main la coordination générale de la rédaction du projet social.

Deux temps de travail réunissant les salariés disponibles et plusieurs membres du CA :

- Un premier temps sur :

* l'utilité d'un projet social (à quoi servent ces documents, à qui sont-ils destinés ?)

* des inspirations venues d'ailleurs : des exemples en version papier, numérique, graphique... de projets sociaux

* un retro-planning établi ensemble

- Un deuxième temps pour :

* Réaliser ensemble un diagnostic de territoire sensible, basé sur la connaissance du territoire, de ses forces et faiblesses par l'équipe et les bénévoles

* Extraire des grandes orientations de ce travail

* Les comparer avec les premiers travaux menés afin de les partager avec les personnes nouvellement arrivées, de les mettre en lumière et les mettre à jour et/ou les compléter, de dialoguer collectivement sur ces grandes orientations.

Par ailleurs, ces deux temps de travail ont contribué à remettre du collectif, de la prise de hauteur et du recul dans un groupe en reconstruction. A cet égard, le deuxième temps a eu lieu lors d'une semaine de "mise au vert", un temps réellement constructif et positif, pendant lequel l'équipe s'est extraite de son quotidien. Elle a ainsi pu passer une semaine ensemble, à retravailler des problématiques quotidiennes et stratégiques liées au CSC.

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour en savoir plus et prendre connaissance d'autres exemples d'accompagnement à l'émergence de projets d'équipements.