votre interlocutrice
anne Johnson

Au fil des territoires, qui est-ce ?

Je m’appelle Anne Johnson. Mon cœur de métier : les dynamiques de territoires, les initiatives qui en émergent et l'envie de travailler avec les femmes et les hommes qui les font vivre. En 2016, j'ai créé mon activité AJ Projets & Formation.

Et Au fil des territoires ? En 2024, je me suis centrée sur les questions de coopération, d'alliances et de transformations des territoires. J'ai souhaité que mon nom professionnel incarne cette nouvelle direction.

Mes fils conducteurs : une démarche transversale et territoriale, en coopération avec les acteurs locaux, pour impulser des transformations et rendre les territoires et leurs organisations plus robustes.

Diplômée de l'Institut des Relations internationales de l'Université de Strasbourg et de l'Université d'Exeter (Grande Bretagne), je vous fais profiter de plus de 25 ans d'expérience en association, ONG, université, centre de formation et collectivité territoriale.

Animatrice du développement local au Sénégal et en Guinée au début de ma carrière, j'ai observé que la participation des habitants permet l'appropriation des projets et une plus grande proximité avec les besoins réels.

L’implication permet aux acteurs locaux de s'emparer de leur destin et de faire vivre leur territoire. C’est un vecteur de mutations territoriales et sociales portées par et pour les habitants.

Aujourd'hui, la participation est devenue incontournable, à la fois en tant qu'offre institutionnelle (la participation citoyenne) et en tant que dynamique citoyenne ascendante (les mobilisations citoyennes).

Beaucoup d'habitants se sentent concernés par ce qui se passe sur leur territoire et aspirent à y contribuer : initiatives collectives, associatives, dispositifs de participation institutionnels…

Les élus reconnaissent la nécessité sociale de proposer de la concertation citoyenne aux habitants et y trouvent un intérêt pour éclairer des décisions de plus en plus complexes. C'est également un moyen de renouer avec les citoyens dans un contexte de défiance générale.

Pour toutes ces raisons, je souhaite accompagner les transitions, travailler collectivement sur la transformation des organisations, encourager la capacité d'agir de chacun et de chacune.

Soyons coopératifs et créatifs pour rendre nos territoires résilients et robustes !

Au fil des territoires chemine avec des nombreux partenaires :

Et fait partie des réseaux suivants :

J'ai choisi de faire partie d’une coopérative d'activité et d'emploi, L'Ouvre-Boîtes, pour développer Au fil des territoires dans un cadre collectif.

Le modèle de L'Ouvre-Boîtes repose sur des principes coopératifs et invente de nouveaux rapports au travail. Par exemple, une meilleure façon de partager les richesses et les décisions.

Je suis aussi membre de Corymbe, l’organisme de formation de L’Ouvre-Boîtes, qui est certifié Qualiopi pour ses actions de formation.