[Récap méthodo] Loire-Authion : renouvellement du projet artistique et culturel de territoire

5/05/2024 - Journal des territoires

Mars 2023 - Mai 2024

Contexte de la demande

La commune de Loire-Authion renouvelle son projet artistique et culturel de territoire (PACT) et a souhaité le faire de manière participative pour être au plus proche des besoins des habitant.es et pour être en cohérence avec son label "Ville citoyenne".
Dans ce cadre, elle a fait appel à notre équipe : moi-même, chez AJ Projets & Formation (désormais Au fil des territoires), Marion Fraslin-Echevin et Pauline Durillon chez Bivouac (team CAE Ouvre-boites) pour accompagner le processus participatif avec plusieurs étapes et actions. De son côté, elle a mené des actions en interne aux services de la commune et a interviewé un panel diversifié de partenaires associatifs. La volonté était de mettre en place une démarche globale et transversale.

Intentions et objectifs

- Diagnostiquer les besoins en termes d’acculturation à la participation pour proposer méthodes/ outils aux élus/agents.

- Accompagner l’élaboration d’une démarche participative globale pour :

* recueillir les besoins et attentes des habitants du territoire, avec un focus sur les publics éloignés

* se nourrir des idées et préconisations des acteurs locaux culturels

* impliquer tous les services concernés dans la démarche

- Réaliser des actions de consultation et de concertation sous plusieurs formats pour nourrir la réflexion d’ensemble sur le PACT renouvelé et pour aboutir à des contributions qui tiennent compte des contraintes et atouts de la collectivité.

Méthode et outils

- Un temps d'acculturation/formation pour l'équipe et les élu.es sur la participation citoyenne.

- 3 temps de consultation - terrain : nous sommes allées à la rencontre des habitant.es dans la rue, dans les parcs, au supermarché, au repas des séniors, à l'espace jeunes…. pour les questionner sur leur vision de la culture.

- La Direction de l'action culturelle a mis à jour son diagnostic de territoire, elle a interviewé des partenaires et a lancé un questionnaire en ligne sur la culture et l’offre culturelle.

- Des temps d'aller-retours avec les services et les élu.es pour débattre, enrichir le projet, anticiper les arbitrages…

- Deux réunions de concertation avec les associations pour faire émerger les enjeux et grandes orientations.

- Un temps de restitution festif sous forme de jeu de piste. En savoir plus ICI.